« Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique. Vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir. »
Le Dalaï Lama
Qui dit soirée d’été, dit retour des moustiques… mais il existe aussi des endroits où ils sont présents toute l’année ! J’ai eu l’occasion de découvrir ce doux fléau en m’installant sur l’île de La Réunion. D’une part embêtants parce que leurs piqûres démangent, les moustiques transmettent également des maladies, à l’instar de la dengue et du chikungunya à La Réunion.
Voici mes astuces pour lutter contre les moustiques et éviter les piqûres :
Lutter contre ce qui les attire
La moustique femelle doit piquer pour pondre… c’est votre sang qui donne donc naissance aux moustiques ! Voici d’abord quelques astuces pour lutter contre leur présence et leur reproduction, car ils sont attirés par :
- L’humidité : l’eau stagnante est l’endroit où les moustiques pondent leurs larves et où elles éclosent (vaisselle qui trempe, pots de fleur, piscine non recouverte…)
- Le bas de votre corps : chevilles, mollets et cuisses sont plus susceptibles de se faire piquer
- La chaleur de votre corps : ils ne sont pas vraiment attirés par la lumière, mais plutôt par la chaleur (transpiration, vêtements foncés) ainsi que par le Co2 (et donc par ceux qui respirent plus, comme les personnes actives, adultes ou femmes enceintes).
- Le matin et la soirée : c’est lorsque le vent tombe qu’ils sont le plus présents
Les astuces qui fonctionnent !
- Le spray répulsif : Le top du top, le spray 5 sur 5. Il est à appliquer environ toutes les 4 heures, sur toutes les zones exposées. N’hésitez pas à faire vos provisions en Métropole, je n’en ai par exemple pas trouvé à La Réunion, mais des sprays tels que les Puressentiel ont aussi de bonnes capacités répulsives.
- La moustiquaire : A poser sur vos fenêtres (sans outil nécessaire, certaines moustiquaires se collent directement avec un système de scratch et sont repositionnables), sur vos portes ou même au-dessus de votre lit.
- Les spirales ou les bâtonnets anti-moustiques : Leur action est efficace mais reste assez nocive, il vaut mieux les utiliser dehors ou bien aérer votre intérieur.
- Les huiles essentielles : J’ai testé l’huile essentiel de géranium et de citronnelle sous différentes formes. J’ai accroché ce bracelet à mon pied : il suffit d’y déposer une goutte d’huile tous les deux jours, et c’est carrément esthétique. Je mets également 15 gouttes sur un gant de toilette que je glisse dans ma machine à laver pour parfumer discrètement mon linge. Je parfume aussi fréquemment mes draps et mes taies d’oreiller.
J’ai testé et ça n’a pas marché
- Les prises anti-moustiques : Une méthode un peu vieille qui, en plus de tuer les moustiques, est ultra toxique. Je vous avoue avoir réessayé durant une nuit de désespoir et.. je crois qu’ils se sont habitués à l’odeur depuis toutes ces années !
- Les bracelets anti-moustiques : Généralement vendus en pharmacie, en plus d’être moches, ils coûtent cher et ne fonctionnent pas.
- Le ventilateur : Les moustiques détestent le vent… mais même avec le ventilateur braqué sur moi, ils ont réussi à venir me piquer !
Je suis très curieuse de connaître vos méthodes, n’hésitez pas à les partager en commentaires ! Et ces astuces, elles ont fonctionné pour vous ?
Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui ne change rien pour vous !