Copenhague, de son surnom « la petite Amsterdam », est la capitale du Danemark.

Britannia la renarde vous emmène découvrir une ville verte, douce et pleine de charme.

Zoom sur mes coups de cœur !

Christiania

Christiania

En plein centre de Copenhague (Christianshavn), vous ne pourrez pas passer à côté du quartier alternatif de Christiania. Cet ancien camp militaire a été transformé par des squatteurs et hippies en « ville libre autoproclamée ». Le gouvernement a autorisé Christinia à prospérer de façon autonome et avec ses propres lois. Au programme : des fresques colorées, des bâtiments relookés, mais aussi le seul endroit de Copenhague où vous trouverez du cannabis en libre circulation !

Nyhavn

Vieux port Nyhavn

Un des lieux les plus connus : le port Nihavn de Copenhague. Flânez le long des quais, des vieux bateaux et des bâtiments colorés, autrefois habités par des artistes danois (dont le célèbre Hans Christian Andersen).

Copenhague à vélo

Copenhague à vélo

Elue capitale verte d’Europe en 2014, Copenhague est très engagée en faveur de l’environnement. Précurseure du Nudge (pour inciter les habitants à ne plus jeter leurs papiers par terre grâce à des petits pas verts près des poubelles), elle est idéale pour les vélos. Tout est pensé pour les eux : pistes cyclables à double sens, feux en faveur des vélos, priorité des vélos sur les piétons… Je vous détaillerai prochainement mes astuces-vélo ; en attendant, je peux vous dire une chose : ne roulez surtout pas sur le trottoir !

Eglise Notre Sauveur

Eglise Notre Sauveur

Vous devriez rapidement apercevoir la tour dorée en spirale de cette église baroque. L’Eglise Notre Sauveur offre une vue panoramique sur Copenhague : pour 50Kr, je vous recommande de monter dans la tour pour admirer Copenhague (attention, les énormes clochent fonctionnent encore !).

Kodbyen

Street food

Le paradis de la streetfood ! Difficile de s’y rendre si vous n’avez pas connaissance de ce lieu atypique et à première vue peu rassurant : parking vide, obscurité, camions frigorifiques… Le quartier industriel de Kodbyen cache en fait dans ses entrepôts désaffectés de superbes adresses de streetfood ! Plus de 50 stands de streefood vous sont proposés.

Relève de la garde

Releve de la garde

Le palais d’Amalienborg est la résidence des souverains danois durant l’hiver. En ville, vous croiserez peut-être les gardes en chemin pour le palais, suivez-les ! Chaque midi, assistez à la relève de la garde.

Torvehallerne

Gastronomie scandinave

Situé dans le centre, le marché Torvehallerne est idéal pour faire le tour de la gastronomie scandinave. Vous y trouverez 80 stands de nourriture et boissons.

La Petite Sirène

La petite sirène

Vous l’avez sûrement déjà vue en photo, mais la voir dans son milieu naturel est beaucoup plus surprenant : sur son rocher en pleine mer. Célèbre personnage de Christian Andersen (encore lui !), vous trouverez La Petite Sirène dans le port de Copenhague.

Se baigner

Oui, on peut se baigner à Copenhague. Je vous conseille d’aller faire un tour à Svanemøllen strand pour un pique-nique ou une balade à la plage…

Kastellet

Kastellet

C’est la recherche désespérée des toilettes qui nous a fait découvrir cet immense parc, la citadelle fortifiée des jardins du Kastellet. L’entrée est marquée par la fontaine Gefionspringvandet (à vos souhaits) : une déesse sur un char tiré par des taureaux. Plus loin, vous trouverez un magnifique moulin à vent.

Tivoli

Tivoli est le deuxième parc d’attractions le plus ancien du monde. Malgré ses prix élevés (18€ d’entrée, puis chaque attraction est payante), vous prendrez plaisir à admirer à travers les grilles les attractions plus originales les unes que les autres.

Strøget


Faites un peu de shopping dans l’une des plus grandes rues commerçantes d’Europe : la rue Strøget. Vous y trouverez sur votre route les magnifiques places Amagertorv et Rådhuspladsen.

Vie nocturne


Les habitants de Copenhague aiment faire la fête. Vous trouverez partout dans la ville de nombreux bars à cocktails, pubs, discothèques, bars à bières ou à vin.

Laisser un commentaire