Après un roadtrip de 5 jours, je vous livre mes meilleures anecdotes sur l’Islande !
Plutôt bon à savoir, puisqu’il s’agit de situations assez cocasses, rencontrées une fois sur place… on en rit encore !
L’eau sent l’oeuf pourri…
Première douche et premières pâtes : vous remarquerez que l’eau a une odeur… d’oeuf pourri ! C’est normal, il est inutile d’enflammer votre AirBnb dans sa notation : l’eau sent le souffre en Islande. En effet, l’Islande utilise les zones géothermales pour chauffer son eau naturellement (les vapeurs chaudes des volcans). Ainsi, ne vous étonnez pas si votre bain thermal ou source chaude sent l’oeuf : c’est écologique, gratuit.. et on s’y habitue vite !
… Mais l’eau islandaise est la plus pure du monde !
L’eau du robinet ou des sources que vous rencontrerez sur votre chemin provient des glaciers et est donc extrêmement pure. Conservée depuis des centaines d’années, elle n’a par exemple pas connu la pollution. Encore difficiles à convaincre ? Goûtez-la au lieu d’aller acheter une bouteille d’eau au supermarché (8€) 😉
Tout nus en public !
Pour aller dans les bains thermaux ou piscines, il est obligatoire de se doucher complètement nus avant d’y rentrer. Les Islandais, habitués, n’ont donc pas de complexe à se doucher nus en public et se racontent même leur vie, faisant durer le moment comme si c’était normal. Eh bien, c’est tout à fait naturel pour eux, et ils ont bien raison ! En effet, ils ne traitent pas leur eau et n’y ajoutent pas de chlore : il est donc indispensable d’être propre pour rentrer dans l’eau. Un surveillant peut même passer pour vérifier que vous vous laviez bien partout (mais pas de panique pour les plus pudiques, il y a toujours une petite cabine de douche plus isolée ou avec un rideau 🙏🏻).
Un des rares pays sans Mcdo
Vous vous souvenez peut-être de cette anecdote en Egypte où le Sphinx matte Pizza Hut (désolée si je viens de détruire vos rêves), eh bien ici c’est tout le contraire : il n’y a pas de McDonald’s en Islande. Fort impacté par la crise de 2009, le géant américain a décidé de se retirer.
Masque de nuit indispensable
En juin et début juillet, vous découvrirez le Soleil de Minuit. La nuit ne tombe jamais vraiment : à peine le soleil ne se couche, qu’il est en fait déjà en train de se lever. Les journées sont plus longues et agréables si on souhaite prolonger ses balades en soirée. En hiver en revanche, le soleil n’est présent que quelques heures et très faible, ce qui explique probablement pourquoi les Islandais n’ont pas de volet mais plutôt de petits rideaux transparents, pour emmagasiner un maximum de lumière.
La capitale se visite en 3 heures
La capitale, Reykjavik, peut se visiter en une demie-journée tellement elle est petite. Très mignonne, il y a tout de même de jolies choses à y voir, mais si vous aviez prévu comme nous un peu plus de temps sur place, vous tournerez rapidement en rond (d’autant que les bars et restaurants sont chers). Notons tout de même que, dans cette mini-capitale, résident les 2/3 de la population islandaise !
Phares allumés en plein jour
En Islande, la loi impose d’avoir ses phares allumés 24h/24. Donc, ne faites pas comme nous : « Bah, il est bête lui, ça sert à rien ces phares, là », et n’oubliez pas d’allumer vos phares, sous peine d’amende.
La route 1 : le partenaire de votre roadtrip
Il n’y a qu’une seule route principale : la route 1, qui fait le tour de l’Islande. Une route de qualité qui reste praticable et déneigée l’hiver.
Un nouveau paysage tous les 15 km
Vous le verrez sur votre route, vous pouvez passer de 18 à -5 degrés en une journée, ou changer de paysages en l’espace d’un quart d’heure. Vous aurez votre manteau dans la main à Seljalandsfoss, et à 17h vous mettrez vos plus beaux gants à Jökulsárlón : vive les microclimats ! Plus encore, vous pouvez avoir 2 paysages différents de chaque côté de la route. Magique, on ne peut pas se lasser.
Prévoyez le stock de pâtes
Dernière anecdote sur L’islande, un peu plus personnelle… L’Islande est un pays relativement cher. Pour minimiser les frais, nous avons choisi de dormir au maximum dans des auberges de jeunesse et de se faire à manger. Au vu de la cherté en magasin : pâtes au pesto tous les soirs et sandwichs le midi. Un voyage réussi sur tous les points, sauf qu’après je n’ai plus jamais voulu entendre parler de pesto.
Et vous, vous connaissez d’autres anecdotes sur l’Islande ?
Cet article vous a donné envie de voyager, vous avez des questions ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !