Après un voyage de 9 jours, je vous livre mes meilleures anecdotes sur le Monténégro !
Un pays plus jeune que vous !
Le Monténégro est né… en 2006, date à laquelle il a proclamé son indépendance. Il fait en effet partie de l’ex-Yougoslavie, dont l’éclatement a permis la création d’autres pays comme la Serbie, l’Albanie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine du Nord ou encore le Kosovo. Malheureusement, côté histoire, le Monténégro a conservé peu de traces de son passé à cause de la guerre.
La capitale ne vaut pas le détour
Il y a très peu de choses à voir ou faire à Podgorica. Malgré son titre de capitale, elle ne vaut pas la peine de s’y éterniser : si vous tenez tout de même à vous y balader, prenez quelques heures pour la découvrir avant votre vol retour… mais vous êtes prévenus ! (Je dis ça parce que nous aussi, nous avions gardé un peu espoir… et en fait non, pas terrible.)
Les hommes les plus grands du monde
Les Monténégrins mesurent en moyenne 185 cm et font souvent partie du top des classements des hommes les plus grands du monde.
D’autres anecdotes de taille sur le Monténégro !
Le Monténégro détient d’autres records de grandeur. Il possède par exemple la plage la plus longue de l’Adriatique (Velika plaza) : 12 kilomètres de sable ! De plus, le canyon de la rivière Tara (dans le parc national de Biogradska Gora) est considéré comme le plus profond d’Europe : 1 300 mètres de gorges !
Mille choses dans un petit lieu
La surface du Monténégro est comparable à l’Île de France, et pourtant on y trouve de tout : plages et criques magiques, villages médiévaux ou vénitiens, fjords, montagnes, lacs, canyons, grottes karstiques…
Un pays composé à 80% de montagnes
Vous aimez la nature ? Le Monténégro est certes un petit pays, mais possède beaucoup de reliefs : il se compose à 80% de montagnes et de collines, dont la forêt recouvre plus de la moitié du territoire. D’ailleurs, « Monténégro » en vénitien signifie « montagne noire », qui fait référence au mont Lovcen, densément forestier.
Le lac noir est… vert !
Le Lac Noir (Crno Jezero) est probablement le lac le plus photogénique du Monténégro. Pourtant, il n’est pas noir, mais… vert émeraude. Il s’agit d’un lac glaciaire (de deux lacs, plus exactement, nés de l’érosion par un glacier), qui se situe à 1416 m d’altitude et est le plus grand des 17 lacs glaciaires du Monténégro.
Les chiens vous briseront le cœur
Il y a énormément de chiens errants au Monténégro, ce qui m’avait également choquée à La Réunion. Vraiment triste, d’autant que les chiens sont attachants et vous suivent facilement, recherchant un peu d’affection.
Rencontre avec les loups ou les ours en randonnée
Premières minutes de randonnée au Monténégro : j’entends au loin un hurlement qui ressemble à un loup : je m’arrête net, grande flippette. Mes copines se regardent, me connaissant très bien, et me disent aussitôt « Oh, on dirait un cerf, t’inquiète, c’est loin. » (oui, je suis bête quand j’ai peur, merci 😂 )… et j’ai donc continué ma route, super rassurée. Pour de vrai.
Le Monténégro abrite bien des animaux comme des ours, chacals… et loups ! Cette anecdote a vu la naissance de ma phrase préférée (que j’utilise encore aujourd’hui en randonnée à… La Réunion) : « J’espère qu’on va voir des ours ».
Un pays qui protège l’environnement
Le Monténégro est le premier pays du monde à s’être proclamé « État écologique » et qui s’est engagé dans sa Constitution à protéger l’environnement.
J’en profite pour un petit big up écolo & gros biscottos : durant notre semaine de roadtrip, on finissait toujours par doubler à nouveau un cycliste… qui n’a pas eu peur du relief ! CHAPEAU.
Et vous, vous connaissez d’autres anecdotes sur le Monténégro ?
Cet article vous a donné envie de voyager, vous avez des questions ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !