Après presque deux ans sur l’île de La Réunion, je vous livre mes plus belles anecdotes !


Un des volcans les plus actifs du monde

Avec une éruption tous les 9 mois en moyenne, le piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs du monde. Inoffensif par sa proximité avec l’Océan et ses coulées de laves non explosives, il est l’attraction préférée des Réunionnais. Le piton de la Fournaise est aussi l’un des volcans les plus surveillés du monde à travers l’Observatoire volcanologique.  

Mafate n’est accessible qu’à pied

Aucune route ne vous mènera au cirque de Mafate. On ne peut s’y rendre qu’à pied, par l’intermédiaire de sentiers de montagne, tandis que les hélicoptères y apportent les denrées et collectent les déchets. C’est ce caractère retiré qui lui a permis à l’époque d’être le refuge d’esclaves en fuite. Pour préserver leur mode de vie, mais aussi le tourisme pédestre,  les habitants se sont opposés à la construction d’une route il y a plusieurs années. En effet, le côté retiré et authentique fait le charme de ce cirque : La Réunion compte également deux autres cirques naturels, Cilaos et Salazie, cette fois accessibles en voiture. 

Des pompistes à la station essence

À La Réunion, ce sont encore les pompistes qui font votre plein d’essence. Toujours de bonne humeur, ils sont également de bons conseils si votre voiture pose problème sur la route et qu’il n’y a pas de garage à proximité. 

Taper dans ses mains pour sortir du bus

Dans les bus, il n’y a pas toujours de bouton pour demander l’arrêt : il faut taper dans ses mains assez fort pour que le chauffeur s’arrête. D’ailleurs, le bus est le seul transport en commun de La Réunion : il n’y a plus de train, pas de tram, et encore moins de métro.

La route la plus chère du monde 

Initiée en 2013, la Nouvelle Route du Littoral a vocation à devenir le plus grand viaduc maritime de France. La construction d’une 2×3 voies sur l’océan est en cours. L’objectif ? S’éloigner de la falaise et de ses éboulements réguliers (sur sa gauche)… et des vagues parfois très hautes et dangereuses (sur sa droite) ! Le montant des travaux dépasse le milliard d’euros pour une route longue de seulement 12,5 kilomètres… soit 133 millions d’euros le kilomètre : ce qui en fait la route la plus chère du monde. Le chantier a cependant pris un retard considérable, au vu notamment du manque de matériaux. Je ne l’aurais pas connue terminée ! 

Microclimats et record mondial de pluviométrie

Il y a plus de 200 micro-climats sur l’Île de La Réunion ! Liés à l’insularité et au relief, ils permettent de côtoyer chaud, froid, pluie, paysages verts fluos ou complètement asséchés, le tout en très peu de distance ! Plus grossièrement, les Hauts connaissent le givre en hiver, la côte Ouest bénéficie d’un ensoleillement intense toute l’année, tandis que l’Est bat des records de pluviométrie. Et oui, La Réunion figure régulièrement parmi les lieux qui enregistrent les records de pluies dans le monde !

Le pique-nique, véritable institution créole

Oubliez ce que vous savez du pique-nique et rendez-vous à La Réunion le dimanche. Les Réunionnais déplacent leur maison : ils invitent toute leur famille, amènent leurs énormes marmites pour préparer la nourriture et plusieurs carrys sur place, ils installent des tables, un chapiteau, de la sono, et jouent à de nombreux jeux. Une merveilleuse ambiance, bien loin du petit panier et de la nappe de pique-nique 🙂 

Les pôles inversés : le monde à l’envers !

La différence entre l’hémisphère nord et sud va bien au-delà de l’été au mois de décembre.

Notre perception est inversée :

  • le soleil ne se lève pas du même côté ;
  • la lune est à l’envers (à La Réunion, elle fait penser au sourire du chat d’Alice au Pays des Merveilles) ;
  • dans le ciel étoilé, on ne retrouve pas nos constellations habituelles, la Grande Ourse n’est pas visible ;
  • lorsque l’eau s’évacue (chasse-d’eau, lavabo…), elle tourne généralement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, contrairement à l’hémisphère nord.

Des UV extrêmement forts

En hiver comme en été, le soleil est vraiment dangereux sur l’île. En effet, les indices UV sont très importants à La Réunion, comme en Australie : ils vont de 8 à 12 ! Mes collègues m’ont raconté mettre chaque matin une crème de jour à base de crème solaire, hiver comme été, et peu importe leur couleur de peau. 

Particularités créoles 

Département et Région d’Outre-mer, La Réunion est bel et bien française. Il existe cependant quelques différences notables ou amusantes avec la métropole :

  • La Réunion compte un jour férié de plus que l’Hexagone : le 20 décembre, date de l’abolition de l’esclavage.
  • Les combats de coq sont encore tolérés sur l’île.
  • Les Réunionnais prononcent les lettres à la fin des mots : « Payet-e » « Ilet-e » « Boucan-Canot-e »… 
  • Il y a plusieurs « nouvel an » à fêter : notre nouvel an du 31 décembre, le nouvel an chinois, le nouvel an tamoul (et la traditionnelle marche sur le feu, oui, oui)… Le multiculturalisme est l’essence-même de la Réunion.
  • La Radio Freedom fait clairement partie du patrimoine de l’île : elle permet de prévenir des accidents routiers (parfois même avant les secours), de raconter sa vie ou commenter celle des autres, de retrouver des objets perdus, de trouver l’amour… Pour la découvrir, c’est ici !

Cet article a 2 commentaires

  1. Deruette

    C’est sympa et Super jolie .et très bien expliqué continue comme ça

Laisser un commentaire